| Pour une cohabitation pacifique... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
blop Ratoune d'Excellence
Nombre de messages : 676 Localisation : Orsay (91) Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 17:59 | |
| Coucou tout le monde... Un bref résumé de la situation :
J'ai 3 ratounettes dans une volière. L'une d'entre elle a eu des bébés donc je l'ai mise dans une cage de maternité (cage en plexi pour cobayes). Les bébés bouts de choux d'amour sont grands de presque 4 semaines, et quand tout le petit monde se retrouve sur mon lit il n'y a aucun problème. Par contre, hier j'ai mis un bébé dans la volière et une des rates l'a attaqué. Je l'ai donc immédiatement retiré mais j'aimerais quand meme regrouper tout le monde dans la meme cage (sauf le petit couillu !!!!) Comment faire ? les laisser mettre les choses au point ? Compter sur la mère pour défendre ses rejetons ? | |
|
| |
Ingrid Administratoune
Nombre de messages : 3139 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 18:22 | |
| bienvenue Blop !!! moi je te conseillerais de faire ca tranquillement ! tu prends une des petites, et tu la présentes aux 2 vieilles.. puis, tu la laisses se balader dans la volière sans que les adultes soient là.. idem pour les adultes dans la cage des petits.. comme ca échange d'odeurs.. ensuite, je pense que tu peux les mettre en terrain un peu moins neutre.. avec extrême grande surveillance (je pèse mes mots) et prudence !! fais ca avec chacune des petites, les unes après les autres.. et à la fin, dodo général en tas !! c'est la méthode que j'ai toujours utilisé.. et que je devrais faire bientôt !! (arrivage de deux tites louloutes le ~5 mars !) bonne chance | |
|
| |
Cocodi Ratoune de Choix
Nombre de messages : 1075 Localisation : Belgique, Braine-l'Alleud Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 20:43 | |
| dis Ingrid, tes vieilles elles ont quel âge ??? | |
|
| |
Ingrid Administratoune
Nombre de messages : 3139 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 20:53 | |
| mes vieilles, elles ont 1 an 1/2 (Fidji) et 6 mois (Kiwie) ! mais ma "première cohabitation", je l'ai tenté et réussi entre Lyra (1an 1/2 de solitude et peureuse) et Myrtille (2mois tout au plus).. j'avais pas d'expérience.. elles ont mis 15 jours à s'entendre après, c'est allé de plus en plus rapidement, avec Bidou, j'ai mis une semaine.. Fidji, 3jours, Kiwie 2jours... en même temps, à partir de Bidou (y compris ma miss), les autres étaient déjà deux.. donc plus sociables que toute seule... bref | |
|
| |
Cocodi Ratoune de Choix
Nombre de messages : 1075 Localisation : Belgique, Braine-l'Alleud Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:01 | |
| ah ok ca va ! moi quand j'ai rajouté lou, doris avait un an et demi lou était plus vieille. Mais je me demande si je dois laisser doris (qui a deux ans maintenant) seule ou lui rajouter une copine elle est habituée seule mais bon... | |
|
| |
Ingrid Administratoune
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:17 | |
| ouais Lyra aussi était habituée.. mais comme je ne voulais pas qu'elle soit toute seule en pension à l'animalerie.. j'ai acheté Myrtille qu'est-ce qu'elle était mignonne.. ma belle Mimie d'Amour.. gros bisous les filleset ca lui a fait le plus grand bien d'avoir de la compagnie ! | |
|
| |
Cocodi Ratoune de Choix
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:21 | |
| oki.
moi doris est dominante, et j'ai peur qu'elle fasse du mal à une plus petite :s
avec lou ca a été dur la cohabitation, ca me fait hésiter... | |
|
| |
Ingrid Administratoune
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:25 | |
| je te comprends !! moi j'ai mis 15 jours à ce qu'elles s'entendent.. en plus, tout pour me rassurer, l'animalier m'avait dit qu'un rat adulte pouvait tuer un bébé en un coup de dent... (c'est ptet vrai, mais c'est pas très réconfortant !!)
ca fait longtemps qu'elle est toute seule ? | |
|
| |
Cocodi Ratoune de Choix
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:33 | |
| euh depuis août (quand Lou a fait son attaque) fin octobre Lou est retournée un peu avec, puis elle a de nouveau rechuté, et je l'ai enlevée jusqu'au 19 février !
mais elles se faisaient des coucous de temps en temps ... doris la papouillait un peu, sûrement en signe de dominance
pour la cohabitation, il a fallut au moins deux mois. | |
|
| |
Ingrid Administratoune
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:35 | |
| ah oui, c'est vrai... !!! je ne te conseille pas alors... si déjà c'était la bagarre avec Lou.. je suis désolée ! | |
|
| |
Cocodi Ratoune de Choix
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:40 | |
| oh c'est pas grave. puis elle a plus de papouilles comme ca | |
|
| |
Ingrid Administratoune
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... Mer 22 Fév - 21:46 | |
| faut voir le bon coté des choses pleins de papouilles rien que pour toi ma chérie ***Ingrid s'adresse à la belle Doris | |
|
| |
pirats Ratoune Confirmée
Nombre de messages : 455 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: lolipop Lun 27 Fév - 0:13 | |
| je suis dans le meme cas que toi j'ai eu une portée qui étaient dans une cage de maternité. A 4 semaines j'ai séparé males et femelle et surtout les petits de leur maman que j'ai laissé se reposer quelque temps à part. ensuite pour integrer les petites avec mes autres femelles j'ai d'abord mit la mere pendant 3-4 jours et j'avais mis une "nurse" avec les petits pendant tout ce temps. au bout des 4 jours j'ai mis tout le monde dans la cage et drole de phenomène, la mere et la nurse defendaient les petites des autres femelles, elles se sont meme trouver une deuxième tata qui les defend bec et ongles.
si ca peut t'aider lol
sinon ingrid la petite bora bora est habituée aux adultes maintenant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour une cohabitation pacifique... | |
| |
|
| |
| Pour une cohabitation pacifique... | |
|